Réhabilitation du Vieux Pont de mallemort

La réhabilitation du vieux pont de Mallemort (classé Monument Historique en 2014) est prévu pour 2025. La finalité première de cette réhabilitaion est de sauvegarder un élément du patrimoine de notre région. Par ailleurs, le franchissement de la Durance via la D32 est aujourd’hui dangereux par d’autres moyens que la voiture. Cette réhabilitation est essentielle pour plusieurs raisons.

1. D’abord, elle permet de faire revivre et de sauvegarder une infrastructure importante entre les départements des Bouches-Du-Rhône et le Vaucluse, qui enjambe la Durance. L’état du vieux pont de Mallemort se dégrade d’année en année…

2. Ensuite, c’est un ouvrage qui permettrait aux locaux de traverser la Durance EN SECURITE à vélo, à pied ou via un mode de déplacement dit « doux ».

3. Enfin, c’est un pont essentiel pour tous les cyclistes et randonneurs qui veulent traverser la Durance EN SECURITE, le vieux pont faisant la jonction entre le Luberon et les Bouches-Du-Rhône, l’EV8 (Méditerranée à vélo) et la V862 (Durance à vélo), etc.

4. Mais ce pont réhabilité, serait aussi pour les locaux un lieux de promenade surplombant la Durance, où ils pourraient déambuler seul ou en famille. Une valorisation de notre patrimoine provençal, sachant que le vieux pont de Mallemort est classé monument historique.

La réhabilitation de ce vieux pont est donc essentielle à plus d’un titre. Malheureusement, aucun travaux n’a commencé pour l’heure et on peut vraiment s’inquiéter aujourd’hui quant à la pérennité du projet. D’autant que certains de nos contacts sont plutôt pessimistes sur ce point…

Les Départements des Bouches-Du-Rhône et du Vaucluse étant les principaux financeurs de ce beau projet, il est essentiel de leur faire savoir notre attachement à la réhabilitation du vieux pont de Mallemort.

Un rassemblement aura lieu le dimanche 16 juin à 10h00 (les papas sont autorisés et les bienvenus !) devant le pont de Mallemort avec des cyclistes, des piétons et toute personne attachée à cette réhabilitation.

Faites circuler l’info svp ! Plus on sera nombreux, plus de chance nous aurons de nous faire entendre ! On compte sur vous !

  • Enquête publique de 2022 pour la réhabilitation : Voir la page

  • Arrêté préfectoral de 2023 pour la réhabilitation du pont : Voir la page