Bd DE LA
Des travaux sont actuellement en cours, sous maîtrise d’ouvrage de la métropole, sur le boulevard de la République à Salon-de-Provence afin de réparer des fuites sur le réseau hydraulique. Les réparations terminées, des travaux de rénovation seront alors menés, sous maîtrise d’ouvrage de la mairie, sur cette voie urbaine pour permettre à nouveau la circulation.
REPUBLIQUE
Ampleur des Travaux
Au moins la moitié de la surface de la chaussée actuelle du Boulevard de la République sera finalement rénovée et le Maire de Salon-De-Provence, dans une communication sur les réseaux sociaux datant du 3 février 2024 annonçait que :
“Les réseaux souterrains d’eau et d’assainissement, chaussée et trottoirs seront repris d’ici l’automne pendant qu’une voie douce et de nouveaux espaces de stationnement seront créés de manière à permettre à tous de profiter d’une artère emblématique de notre Ville repensée, fonctionnelle et embellie.”
L’association APROVEL constate ainsi, étant donné la nature et l’ampleur des travaux qui seront en définitive réalisés sur le boulevard de la République à Salon-de-Provence, que l’article L228-2 s’applique.
Article L228-2 du Code de l’Environnement
« A l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements prenant la forme de pistes, de bandes cyclables, de voies vertes, de zones de rencontre ou, pour les chaussées à sens unique à une seule file, de marquages au sol, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. Lorsque la réalisation ou la rénovation de voie vise à créer une voie en site propre destinée aux transports collectifs et que l’emprise disponible est insuffisante pour permettre de réaliser ces aménagements, l’obligation de mettre au point un itinéraire cyclable peut être satisfaite en autorisant les cyclistes à emprunter cette voie, sous réserve que sa largeur permette le dépassement d’un cycliste dans les conditions normales de sécurité prévues au code de la route. »
Article L118-5-1 du Code de la Voirie Routière
« Afin d’assurer la sécurité des cheminements des piétons en établissant une meilleure visibilité mutuelle entre ces derniers et les véhicules circulant sur la chaussée, aucun emplacement de stationnement ne peut être aménagé sur la chaussée cinq mètres en amont des passages piétons, sauf si cet emplacement est réservé aux cycles et cycles à pédalage assisté ou aux engins de déplacement personnel.
Les dispositions du présent article sont applicables lors de la réalisation de travaux d’aménagement, de réhabilitation et de réfection des chaussées. Les travaux de mise en conformité doivent avoir été réalisés au plus tard le 31 décembre 2026. »
Notons que l’existence de l’article L 228-2 a été rappelée aux services de la mairie, lors du courrier du 30 juin 2023 resté à ce jour sans réponse. Ce courrier faisait aussi un rappel à l’article L118-5-1 relatif à la sécurité des passages piétons.
Concertation Citoyenne
En vue de ces travaux, l’association APROVEL a organisé le jeudi 14 décembre 2023 un atelier pédagogique de concertation citoyenne, qui a réuni une 50aine de participants, afin de :
- expliquer le cadre dans lequel les travaux interviennent (réparations de fuites sur le réseau hydraulique),
- impliquer les citoyens (résidents, commerçants, passants, assistantes maternelles, CIQ, association APROVEL, services techniques de la mairie) dans les décisions pour améliorer leur acceptabilité,
- dessiner ensemble une voirie qui réponde à la fois aux différentes attentes des citoyens, et aux contraintes physiques (ne pas écarter les murs) et légales (loi LOM), pour toute la durée de vie de cet aménagement qui sera de l’ordre de 30-40 ans, ce qui nous projette notamment dans un contexte climatique et énergétique nouveau.
Des dessins d’éléments de voirie à l’échelle devaient être disposés sur une coupe du boulevard, elle aussi à l’échelle. Cet atelier a ainsi permis de faire comprendre que des arbitrages sont nécessaires en termes de surface allouée aux trottoirs, au stationnement, à la circulation automobile, aux aménagements cyclables, au mobilier urbain, aux consignes vélo, aux bacs de compost…
Sens Unique du boulevard
Dans le but de pacifier le Boulevard de la République, l’idée d’une mise en sens unique a été proposée par deux des quatre groupes de travail de la concertation citoyenne du 14 décembre 2024. Cette idée a ainsi fait l’objet d’une proposition adressée aux adhérents de l’APROVEL, aux élus, et aux services municipaux (mail du jeudi 11 janvier 2024).
La mise en sens unique du Boulevard de la République est, du point de vue de l’Aprovel, parfaitement réalisable :
- Les boulevards Foch et Clémenceau permettent aux automobiles de se reporter sur des itinéraires de substitution.
- Les deux lignes de bus (5 & 11)qui transitent par le boulevard de la République peuvent se reporter sur les itinéraires susmentionnés (déjà empruntés par des bus).
- Les travaux de demi-échangeur autoroutiers prévus pour 2025, sont censés, d’après la mairie, réduire le transit en ville et ainsi alléger les contraintes de circulation en centre-ville.
Cette proposition a aussi été relayée par un des CIQ (comités de quartier). Un document d’information aux citoyens a aussi été distribué aux riverains et commerçants du Boulevard de la République le samedi 20 janvier 2024.
Cette proposition, à ce jour, n’a fait l’objet d’aucune réponse de la part des services municipaux.
Projet de la Ville de Salon
Le volume de trafic sur le boulevard de la République est d’environ 5000 véhicules/jour (en 2021) et la vitesse y est limitée à 50 km/h. Il est ainsi impératif de sécuriser la pratique de la bicyclette sur cet itinéraire en séparant le flux motorisé du flux de vélos.
Le document du schéma directeur cyclable “Phase 4 : Schéma Directeur & plan d’actions”, financé par la municipalité de Salon-de-Provence et présenté en réunion le 19 octobre 2022 par le cabinet EGIS aux services de la mairie de Salon-de-Provence préconise l’aménagement d’une “piste cyclable bidirectionnelle” sur cet axe.
Les services techniques de la mairie de Salon-de-Provence ont dessiné une proposition pour une solution intermédiaire avec une double bande cyclable de largeur réglementaire (2.2m, hors marquage), mais sans zone tampon de 0.50m dont le but est de rendre moins dangereuse pour les cyclistes l’ouverture de portières et les manœuvres des automobilistes en stationnement longitudinal. La largeur de cette bande étant inférieure aux recommandations du Cerema (3m + 0.50m de zone tampon).
Les sorties d’escaliers, les panneaux, les horodateurs, les rétroviseurs de voitures stationnées et autres obstacles ne sont pas représentés sur les plans présentés par la municipalité le mardi 20 février 2024.
Les espaces prévues par le projet de la mairie ne sont clirement pas suffisants pour assurer la sécurité des cyclistes et des piétons qui circuleront sur le Boulevard de la République.
Proposition Concertation Citoyenne
La Concertation Citoyenne a quant à elle fait la proposition suivante à la mairie de Salon-De-Provence. Une proposition qui prend en compte la sécurisation des cyclistes et piétons et respecte les recommandations en vigueur, notamment celles du CEREMA.
Rappelons les « recommandation essentielles » issues de la note de spécifications techniques du CEREMA (Etablissement public administratif : Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) :
- Bande cyclable : “La largeur minimale d’une bande cyclable est de 1,5 m hors marquage. En cas de stationnement longitudinal, il est indispensable de réserver un espace tampon de 0,50 m pour rendre moins dangereuse pour les cyclistes l’ouverture de portières et les manœuvres des automobilistes”.
- Piste cyclable : “La largeur minimale recommandée d’une piste bidirectionnelle est de 3 m (+ zone tampon de 0.50cm)”
Notons que ces mesures sont cohérentes avec l’ébauche de Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) de la Métropole Aix-Marseille-Provence qui mentionne les objectifs suivants :
- Axe 1.4 : « Poursuivre une politique de réduction de la place de la voiture en ville. ».
- Axe 3.4 : « Réduire les pollutions liées aux transports, à travers le développement des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle ».
Documents à disposition
Voici quelques documents indispensables à la compréhension de ce problème :
- Article L228-2 du Code de l’Environnement : Article L228-2 (Legifrance)
- Article L118-5-1 du Code de la Voirie : Article L118-5-1 (Legifrance)
- Ministère de la Transition Ecologique : Recommandations
- Céréma : 8 Recommandations pour Réussir votre Piste Cyclable : 8 Recommandations…
- Céréma : Neutralisation des places de stationnement en amont des passages piétons : Neutralisation Stationnement (Cerema)
