L’Association

L’Aprovel (Association pour la PROmotion du VELo) est née en 1986 par une poignée de passionnés de vélo, voulant faire de Salon De Provence une ville un peu plus cyclable !

1986 : Fondation de l'Aprovel

1986, c’est donc la création de l’Aprovel, sous l’impulsion de Mr MISSEMER et d’une poignée de cyclotouristes passionnés. L’idée, c’est de promouvoir le vélo à Salon De Provence et d’améliorer la cyclabilité et la sécurité de cette belle ville du sud de la France.

Mr Missemer, personnage énergique et charismatique, a dirigée l’Aprovel jusqu’à sa mort en 1995. L’association proposait alors à tous les cyclistes (urbains, randonneurs et sportifs) de se grouper pour plus de sécurité.

Des action fortes, comme la peinture nocturne d’une piste devant l’hôpital, sont restées emblématiques de cette époque.

2000 : Evolution de l'Aprovel

En 2000, Paul MAGNAN reprend l’Aprovel et lui donne un soufle nouveau. L’Aprovel se tourne alors davantage vers les autres usagers de la ville (que les cyclistes), en leur proposant une alternative au « tout voiture ».

Ses statuts modifiés en 2007 puis 2009 élargissent son champ d’action. A ce titre, l’Aprovel a participé à :

– l’élaboration du Plan de Déplacement Urbain entre 2005 et 2008,

– l’élaboration de l’Agenda 21 de la ville de SALON entre 2010 et 2012.

2011 : Extension de l'Aprovel

En 2011, l’association élargit son champ d’action à la ville de PELISSANNE devenant ainsi « Aprovel en Pays Salonais ».

C’est en 2011 également que l’Aprovel devient « délégation départementale et régionale de l’AF3V  » (association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes).

2016 : Création de RAMDAM

En 2016, les associations locales du Pays Salonais*, qui agissent en faveur de l’usage du vélo et des modes alternatifs à la voiture individuelle, décident de se fédérer et de créer l’association RAMDAM.

Le but, avec une association régionale, est de devenir l’interlocuteur de la Métropole qui a la compétence transport et mobilité de la région Aix-Marseille. (*territoires d’Aix-en-Provence, Aubagne, Marseille, Etang de Berre et Salon De Provence).

Cette coordination d’associations « s’est bougée les mollets et les méninges » (Blog de Jean-Yves Petit) durant un an pour que la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Département et la Région prennent en compte les besoins et les propositions des cyclistes et autres pratiquants de modes alternatifs dans ce nouveau territoire ». 

2017 : RAMDAM un an après

Un an après sa création, RAMDAM, association de dimension métropolitaine, est connue et reconnue par les collectivités territoriales, mais aussi par le secteur professionnel de la mobilité, notamment la SNCF et la FNTV (routiers voyageurs), ainsi que par le réseau associatif dont FNE, AF3V, FUB.

2020 : L'Atelier d'Auto-Réparation

A partir de 2020, l’Aprovel cherche à se développer à travers différentes actions et se lance dans la mise en place d’un atelier d’auto-réparation à Salon De Provence pour à la fois répondre à la demande des cyclistes, mais encore pour inciter les utilisateurs de vélos à entretenir et réparer eux-mêmes leur vélo.

L’objectif est toujours d’encourager les Salonais et autres cyclistes du Pays Salonais à utiliser régulièrement leur vélo et d’inciter les automobilistes à abandonner leur voiture au profit du vélo.  

2021 : Nouveaux projets pour l'Aprovel

Courant 2020, l’Aprovel travaille à développer ses ateliers réparations et à les pérenniser. Par ailleurs, l’association cherche à développer le « Savoir Rouler à Vélo » (SRAV) et les « Vélo-Ecole » pour accompagner les personnes qui souhaitent se mettre à la bicyclette.

Parallèlement, l’Aprovel relance ses Rando-Vélos qu’elle souhaite pérenniser en 2022… 

2022 : Vers un nouvel essor de l'Aprovel...

L’Aprovel ne manque pas d’idées et de projets à réaliser… La ville de Salon De Provence est encore loin d’être une ville cyclable. Le développement des infrastructures cyclables est encore insuffisant pour permettre aux personnes qui le souhaitent d’aller au travail et de se déplacer au quotidien avec leur vélo, que ce soit vers Pelissane, Lamanon, Miramas, etc. Donc, encore beaucoup de travail pour nous…

Association Aprovel

Maison de la Vie Associative

55 Rue André Marie Ampère

13300 Salon-de-Provence

Atelier Réparation

Jardin Magique

63, Boulevard Frédéric Mistral

13300 Salon-de-Provence

Nous contacter