Marquage Bicycode

Le Marquage Bicycode est un dispositif lancé par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) en 2004. Il permet de lutter contre le vol et de tracer votre vélo en cas de vol. La gravure Bicycode se fait sur le cadre de votre vélo.

Qu’est-ce que c’est ?

Le Marquage Bicycode est un dispositif destiné à lutter contre le recel de vélos volés. Il permet en cas de vol de votre vélo et après avoir été retrouvé par les services de police de retrouver le propriétaire du vélo et de vous le restituer.

Ainsi, votre vélo est tracé par un numéro unique enregistré dans une base de données nationale qui permet le cas échéant de vous retrouver pour le récupérer. C’est à la fois un élément de dissuation contre le vol et un moyen de retrouver son cher vélo.

Comment ça marche ?

Le Marquage Bicycode, c’est très simple.

  1. Vous vous présentez soit à l’Atelier Réparation, soit Place Morgan un samedi  avec votre vélo et une pièce d’identité.
  2. Notre expert grave un code unique sur le cadre de votre vélo (en principe sur le tube de selle). Cette opération ne fragilise en rien le cadre de votre vélo.
  3. Le numéro gravé sur le tube de selle de votre vélo est enregistré à votre nom sur une base de données nationale reconnue par l’Etat.

Est-ce payant ?

Le Marquage Bicycode est payant : 10 €. Il n’y a pas d’abonnement à payer. C’est un investissement unique et non renouvelable. Votre vélo est définitivement enregistré après la gravure.

L’Aprovel vous offre le marquage Bicycode lors de votre adhésion à l’association : Adhérer à l’Aprovel

Faire graver votre vélo, c’est une des conditions essentielles pour retrouver votre vélo en cas de vol.

Association Aprovel

Maison de la Vie Associative

55 Rue André Marie Ampère

13300 Salon-de-Provence

Atelier Réparation

Maison de la Transition & du Vélo

135 Av. Guynemer

13300 Salon-de-Provence

Nous contacter