Qui Sommes-Nous ?

L’Aprovel (Association pour la PROmotion du VELo) est une association loi 1901 fondée en 1986. Notre objectif premier est de promouvoir le vélo sur Salon De Provence et dans le Pays Salonais.

Nos chefs !

Comme il faut bien quelques chefs pour mener la barque de l’Aprovel et veiller à ce que les décisions de l’Assemblée Générale soient bien mis en oeuvre, on a élu un bureau du Conseil d’Administration. Les voici !

Rémi Coisnon, Président

Il est jeune, il présente bien, il cause bien, c’est surtout pour ça qu’on l’a choisi.

Monique Mager, Trésorière

Les chiffres, ça la connait ! Avec elle, la caisse de l’assos est entre de bonnes mains !

Gil Doat, Secrétaire

Notre ancien président, un sage ! Son expérience parle pour lui. Un maître en matière de règlementation !

Nos Objectifs

Comme déjà indiqué, notre objectif principal est la promotion du vélo à Salon De Provence et dans le Pays Salonais. Travailler à la réduction de la sureprésentation des motorisés, notamment la voiture; au développement des modes de déplacement alternatif, comme le vélo, la marche; et de ce fait travailler à l’amélioration de la qualité de vie à Salon De Provence et dans le pays Salonais.

Pour ce faire, L’Aprovel cherche à se fédérer avec d’autres associations pour mieux peser dans les décisions politiques et institutionnelles relatives à la vie quotidienne et aux déplacements, au niveau local, départemental et régionale. De même, l’Aprovel cherche à travailler avec les élus locaux pour faire progresser le vélo dans notre belle ville de Salon.

Nos Actions

Pour parvenir à promouvoir le vélo, et au-delà de chercher à peser sur les décisions politiques et institutionnelles, l’Aprovel tient à être au plus près des Salonais en se faisant le reflet de ses attentes. Facilité les déplacements à vélo. Améliorer la sécurité des cyclistes. Pacifier la chaussée et la voirie.  Travailler à ces axes de travail imposent d’être plus présents sur la ville afin de montrer l’importance et l’urgence de les faire progresser.

C’est pourquoi, nous essayons par nos actions en direction des Salonais de faire progresser la présence des cyclistes dans la ville.

7
A

L'Atelier Auto-Réparation

Depuis 2020, nous avons installé un atelier d’auto-réparation dont le but est d’apporter une aide aux Salonais dans l’entretien et la réparation de leur vélo.

Ce service s’adresse aux membres de l’association et à tous les autres, qu’ils utilisent leur vélo pour le travail, les déplacements au quotidien ou les loisirs.

Par ailleurs, nous récupérons et remettons en état de vieux vélos afin de les revendre à un prix très abordable et ainsi permettre à tous de se déplacer à vélo.

Le but, dans les deux cas, est de dynamiser le vélo en permettant à chacun d’avoir une bicyclette en bon état et de se déplacer avec dans sa vie de tous les jours par ce moyen peu coûteux et écologique.

A

Le Gravage Bicycode

Aujourd’hui, en France, plus de 400 000 vélos sont volés chaque année. Bon nombre d’entre eux ne sont pas retrouvé par leur propriétaire.

Le marquage Bicycode est une solution efficace pour dissuader le vol de vélo et, surtout, pour retrouver sa bicyclette en cas de vol.

L’Aprovel à mis en place un service de marquage Bicycode pour graver les vélos des Salonais et ainsi mieux lutter contre le vol de leurs vélos.

A

La Rando à Vélo

Montrer à nos dirigeants politiques locaux l’importance des déplacements à vélo passe par des actions de mis en avant des cyclistes dans la ville.

Mais la Rando-Vélo, c’est d’abord pour nous le plaisir de rouler à vélo dans notre belle région avec toutes celles et ceux qui aiment rouler à vélo !

Montrer donc la présence des cyclistes salonais en même temps que prendre du plaisir à rouler à vélo à travers notre belle région, c’est le double objectif de notre Rano-Vélo mensuelle.

Association Aprovel

Maison de la Vie Associative

55 Rue André Marie Ampère

13300 Salon-de-Provence

Atelier Réparation

Jardin Magique

63, Boulevard Frédéric Mistral

13300 Salon-de-Provence

Nous contacter