AVENUE

La mairie de Salon-De-Provence a entrepris en 2024 des travaux de modification de voirie sur cette Avenue Georges Borel qui est dans la continuité de l’Avenue Michelet jusqu’au rond point qui fait la transition avec l’Avenue Jacques Chaban Delmas, côté Bel Air.

GEORGES BOREL

Objectif des travaux de voirie

Officiellement, l’objectif déclaré par la mairie de ces travaux de modification de voirie, qui ont démarré en 2024 et qui doivent s’étendre à l’avenir sur l’Avenue Michelet, consiste à sécuriser cette avenue avec un nouvel aménagement de la chaussée.

Ce nouvel aménagement de voirie a consisté à supprimer les deux bandes cyclables latérales sur la chaussée pour les renvoyer sur le trottoir, notamment au niveau du centre « Lou Naïs » où ce renvoi a permis de créer une trentaine de places de stationnement automobile supplémentaires sur la chaussée.

Constitution d’un collectif citoyen

Un collectif citoyen s’est constitué alors pour dénoncer cette modification de voirie et pour s’opposer à la pérennisation de ce projet qui, selon lui, a installé sur le trottoir un réel danger pour les piétons et les cyclistes, compte tenu de l’étroitesse de ce même trottoir. D’autant que cette installation n’est pas conforme aux recommandations du Céréma qui fait office de référence dans ce domaine.

Le collectif citoyen opposé à ce projet et constitué de riverains, de piétons et de cyclistes, a cherché à faire pression sur la mairie de manière pacifique – bien entendu ! – afin de la faire revenir sur son projet, jugé dangereux à plus d’un titre. Mais le Maire de Salon, Nicolas Isnard, s’étant déplacé sur les lieux et ayant rencontré quelques riverains a affirmé maintenir son projet en l’état.

Rôle de l’Aprovel

L’aprovel s’est bien sûr associée à ce collectif et a cherché à rencontrer la mairie afin de discuter du projet en cours et, si possible, de le faire évoluer. Mais la mairie de Salon De Provence a refusé cette rencontre et a maintenu son projet tel quel et, ce, jusqu’à achèvement des travaux.

A la suite de quoi nous avons mis en place une concertation citoyenne afin, d’une part, de collecter les différents avis des riverains et citoyens, et de s’entendre sur un projet alternatif à soumettre à la mairie. La mairie de Salon-De-Provence a été conviée, en vain, à cette concertation. De même, le compte rendu de cette concertation et ses résultats ont été transmis à la mairie et sont à ce jour restés sans réponse.

Par ailleurs, l’Aprovel a organisé un sondage sur la base des 3 propositions d’aménagement ayant émergé de la concertation citoyenne. Ce sondage a recueilli plus de 200 participations, ce qui donne de toute évidence un certain poids à la démarche et une réelle crédibilité dans les résultats.

Documents à disposition

Nous mettons à votre disposition ci-dessous le compte rendu de la concertation citoyenne qui a été adressée à la mairie. Cette concertation montre le sérieux de la démarche et l’importance de la participation citoyenne. Preuve s’il en était besoin que les Salonais sont vraiment concernés par ces travaux en cours Avenue Georges Borel et Michelet.

  • Concertation citoyenne Avenue Georges Borel : Compte rendu

Quelques photos de l’Avenue Borel (Après travaux)