Savoir Rouler

Le Savoir Rouler A Velo (SRAV) est un dispositif national lancé en 2019. Ce dispositif a pour objectif de garantir à tous les enfants l’acquisition de savoirs vélo fondamentaux indispensables pour leurs déplacements et leur sécurité à vélo, avant leur entrée au collège.

A Vélo

"

Le SRAV, Qu’est-ce que c’est ?

Le « Savoir Rouler A Vélo » est un programme d’apprentissage du vélo pour les 6-11 ans. Ce programme a été officiellement lancé le 17 avril 2019 au niveau national.

Le but de ce dispositif est de permettre à tous les enfants entre 6 et 11 ans d’apprendre les fondamentaux du vélo afin de pouvoir se déplacer dans la vie de tous les jours avec un vélo à partir du collège.

Tout comme apprendre à nager fût à une époque un projet national, le Savoir Rouler A Vélo consiste à apprendre aux enfants à rouler avec un vélo en autonomie et en sécurité dans le trafic.

L’objectif derrière ce dispositif est de faire croître nettement la part modal du vélo d’ici à 2024.

Comment ça marche ?

Le SRAV est un programme de 10h00 réparti en 3 étapes :

Bloc 1 : Savoir pédaler : connaître son vélo, ses équipements, son fonctionnement, et maîtriser les fondamentaux du vélo, comme tenir en équilibre, savoir tourner, savoir freiner, etc.

Bloc 2 : Savoir Circuler : Il s’agit de connaître les règles de la mobilité à vélo, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du code de la route.

Bloc 3 – Savoir Rouler A Vélo : Apprendre à circuler sur la voirie, dans le trafic, seul et en autonomie.

À l’issue du bloc 3, chaque enfant qui a réalisé les 3 étapes du «Savoir Rouler à Vélo» se voit remettre par l’intervenant une attestation qui valide sa participation à la formation.

Le SRAV, Est-ce payant ?

Non, le dispositif du Savoir Rouler A Vélo est un programme national lancé par le Ministère des Sports, gratuit pour les enfants et financé en partie par l’Etat.

L’aide de l’Etat à hauteur de 21 M€/an est essentiellement destinée à former des accompagnants/intervenants pour animer les 3 blocs du programme. Pour le reste des financements, plusieurs acteurs y participent, notamment l’Union Européenne, les régions et les départements.

Quant à l’organisation et la gestion du dispositif, elles sont assurées par les ministères des Sports, de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, des Transports et de l’Intérieur, les fédérations sportives au travers de leurs clubs, les associations promouvant l’usage du vélo, les professionnels de l’encadrement, les associations de prévention et les collectivités. 

En Savoir Plus

?

La littérature est très nombreuse sur le Savoir Rouler A Vélo. Voici quelques références assez complètes qui couvrent à elles seules l’ensemble des informations à connaître et prendre connaissance des détails du dispositif : 

– Lancement du programme « Savoir Rouler A Vélo » par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports :  Savoir Rouler à Vélo

– La FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) a rédigé un dossier très complet : Dossier FUB

– Guide d’accompagnement du Ministère des Sports : Guide SRAV

– Détails des 3 blocs, fiches pratiques du Ministère des Sports : Fiches pratiques

– Vélo & Territoires : Déployer le Savoir Rouler A Vélo sur son térritoire : Webinar du 4 juin 2021

Association Aprovel

Maison de la Vie Associative

55 Rue André Marie Ampère

13300 Salon-de-Provence

Atelier Réparation

Jardin Magique

63, Boulevard Frédéric Mistral

13300 Salon-de-Provence

Nous contacter