L’Aprovel organise des sessions d’apprentissage du vélo pour les enfants dans les écoles depuis plusieurs années maintenant. Le but du SRAV (Savoir Rouler A Vélo) est de rendre autonome les enfants avant l’entrée en 6ème et de les inscrire dans une logique de décarbonnation lors de leur déplacement futurs. La vélo école, un enjeux majeur !
Des Etoiles dans les yeux
La vélo école, ce ne sont pas juste des mots. Ce sont des gens, des enfants, qui apprennent le vélo pour avancer, progresser, s’émanciper et acquérir une certaine autonomie, une certaine liberté. La liberté de se déplacer.
Cette petite fille ne savait pas faire de vélo le lundi matin. Grâce à la vélo école et notre formateur Alain (qui l’accompagne sur la photo) le vendredi elle roulait seule sur son vélo, dans la rue, avec plein d’étoiles dans les yeux !
L’acquisition de la liberté
De la fierté, beaucoup de fierté d’y être arrivée ! Et la liberté de se déplacer seule, désormais, en toute autonomie ! C’est aussi et surtout ça le vélo ! L’indépendance ! C’est là toute la magie du vélo qui nous rend libre, indépendant et autonome !
Engageons nous vraiment pour que chaque enfant acquiert cette autonomie à travers le vélo avant l’entrée en 6ème. Dès l’école primaire, inciter les enfants à se déplacer en vélo est un pari sur l’avenir, pour moins de pollution, pour plus de liberté et pour une ville plus agréable à vivre !