Rassemblement au Vieux Pont de mallemort

Ce dimanche 16 juin s’est tenu un rassemblement citoyen au pied du vieux pont de Mallemort dont la réhabilitaion en passerelle commence à avoir comme des des airs d’arlésienne.

Le projet ne cesse de prendre du retard ! Qui plus est, nous savons par ailleurs de source sure qu’il serait même menacé par des restrictions budgétaires. Les 8 millions nécessaires au projet ne serait pas au rendez-vous.

Ce rassemblement, qui a regroupé une cinquantaine de personnes, a été organisé par l’Aprovel de Salon, l’AF3V et « La Parole aux Citoyens » de Mallemort. Le but était de montrer l’attachement des citoyens à ce projet et à sa réalisation qui devient urgente !

Les travaux du projet devaient initialement démarrer courant 2024 pour une ouverture au public début 2025. Nous savons qu’il n’en sera rien car on nous annonce aujourd’hui un démarrage des travaux pour début 2025.

Le vieux pont de Mallemort est classé aux Monuments historiques depuis 2014. Nous savons que son état aujourd’hui préoccupe, et ce d’autant plus que les dernières crues de la Durance l’ont fragilisé encore un peu plus.

L’Etat a obligation de l’entretenir, et en l’occurrence de le réhabiliter afin de faire de cet ouvrage d’ingénierie de notre région l’un des attraits touristiques de la basse vallée de la Durance

Certes, la situation budgétaire actuelle n’est pas simple. C’est un fait. Sans compter avec les bouleversements politiques à venir qui risquent de davantage compliquer les choses.

Mais il est indispensable de mener ce projet à terme au plus vite, justement pour le sauvegarder et faire de la future passerelle de Mallemort un des pôles touristiques importants de notre région. Et par conséquent, un axe touristique générateur de retombées économiques.

Photos : Jean-Paul Villegas & Frédéric Bayle

  • Enquête publique de 2022 pour la réhabilitation : Voir la page

  • Arrêté préfectoral de 2023 pour la réhabilitation du pont : Voir la page