C’est vrai qu’il ne faisait pas chaud ce dimanche 16 mars pour la randovélo « A la découverte des bories de Grans », avec 5 degré le matin. Mais avec un beau soleil et de la bonne humeur, on était tou(te)s plein(e)s d’entrain, y compris Garance du haut de ses 4 ans avec son beau vélo bleu ! En route donc pour cette randovélo : A la découverte des bories de Grans !

A la découverte des bories
L’idée de cette randovélo était de partir à la découverte des bories de Grans. Un beau programme qui promettait de belles petites routes et visites patrimoniales dans le massif de grans. Car les bories c’est le patrimoine de notre belle région ! Patrimoine pastoral dont la tradition perdure encore de nos jours, même si les bories ne sont plus utilisées comme ce fût le cas d’antan.

L’itinéraire de cette randovélo
Départ de la mairie de Salon à 9h00, on file rejoindre l’ancienne Via Aurelia à la sortie de la ville, direction Grans par de petites routes. A Grans, petite pause, puis nous enchaînons en nous engageant dans le massif sur des DFCI tout à fait praticables. Les enfants roulent très bien ! Garance, 4 ans, est devant tout le monde !
On visite deux ou trois bories dont une qui a même un puit à l’intérieur ! Bernard, notre guide, connait le coin par coeur et l’emplacement de toutes ces belles bories. Car pour certaines, il faut vraiment les trouver tellement elles sont bien cachées ! On profite donc du beau temps en roulant tranquillement sur les DFCI du massif de Grans.

Retour vers Salon de Provence
Il est temps de rentrer à Salon pour le déjeuner de dimanche midi. On revient tranquillement sur Grans, puis on enchaîne avec le Chemin des Crozes qui est une petite route très tranquille qui sillone jusqu’au rond point de Jardipassion. Là, on rejoint le quintin et on file vers le Skate Park de Danton pour une dernière photo tous ensemble.

GPX de la randovélo
Si vous n’avez pas pu vous joindre à nous pour cette belle randovélo familiale, on vous a gardé la trace GPX de la rando, que vous puissiez la refaire quand vous le souhaiterez. Il vous suffit soit de copier ce GPX sur votre smartphone et le lire avec une application dédiée, soit le lire directement en ligne avec, par exemple, Openrunner, Geovelo ou Komoot. C’est très facile à faire ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la fiche de la randovélo :
Bravo à toutes et tous.
J’espère à une prochaine.
Bien sportivement.
Paula
En effet, ma fille Garance de 4 ans a fini le parcours des 20 kms, grâce à la bonne humeur du groupe qui a été une motivation pour elle, comme pour nous.
Cette balade en famille avec nos 2 filles, a été un beau moment de partage !!! Merci à Bernard pour cette jolie balade et à notre photographe Fred, qui a su nous mettre en valeur.